Nombre total de pages vues

mercredi 29 octobre 2014

Ma première rencontre avec l'hypnose

Pour ce premier article, sur mon blog dédié à l'hypnose éricksonienne, j'avais envie de partager avec vous ma première rencontre avec cet outil fabuleux qu'est l'hypnose. Je vous propose ci-dessous cette histoire...vraie.

C'est au bout de 27 années de douleurs quasi quotidiennes liées à des migraines, que j'ai décidé de consulter une praticienne en hypnose. J'avais tout essayé du côté de la médecine traditionnelle. Sans résultats, et je n'en pouvais plus de ces douleurs.
Comme beaucoup de gens, j'avais mes croyances sur cette pratique, mes peurs aussi...mais surtout une formidable envie d'en finir avec ces douleurs insupportables! Mais une question restait: Qu'est ce que l'hypnose?

1- Comment j'ai abouti à la décision de me faire hypnotiser...
Un jour, je rangeais ma bibliothèque quand un bouquin tombe. C'est un livre d'un écrivain que j'aime beaucoup Stefan ZWEIG, La guérison par l'esprit, où il est question d'hypnose. Tiens, je vais le relire! Dans la même journée, mon mari me voyant absorbée dans ce livre, mais toujours la tête pleine de douleurs, me donne un article de presse évoquant l'histoire d'un joueur de foot ayant résolu ses problèmes de migraines grâce à l'hypnose. Là, j'ai sans doute été plus attentive que d'habitude aux "signes" de mon quotidien, et probablement aussi à moi-même. Allez, banco!...je prends un rendez-vous pour une consultation.

2- "LA" séance de ma vie
La séance commence. Cabinet confortable. Thérapeute sympa. Je me sens en confiance. L'échange commence par une question qui m'est restée:"pourquoi avez-vous mal à la tête?"
Là, la partie consciente de moi-même m'envoie un message instantané et très fort, que je n'ai pas oublié: "quelle question con!" Puis, très vite aussi, comme un échange de ping-pong virtuel, un autre "truc" qui lui répond tandis que je suis là, les yeux ouverts, attentive...: "chut! laisse-la chercher...CHERCHE!"
Et je cherche, tandis que ma voix "consciente" donne la réponse que beaucoup d'hypnos entendent régulièrement: "je sais pas..."
Là, je sens que mon "truc invisible", mon "machin magique", mon "déjà copain" il cherche!

Au bout de 30 minutes environ de discussion, que je ne percevais pas comme très hypnotique, j'ai envie de demander à la thérapeute quand est-ce que ça va commencer? Ça me fait marrer intérieurement,mais je ne dis rien, l'important n'est pas là. Je laisse faire, j'ai confiance, sinon je ne serais pas là!
Quelques minutes plus tard, une grosse émotion pointe son nez. D'où vient-elle? Mystère! Et là, ce sont des flots de larmes, ininterrompues, libératrices, qui me font voyager très loin.
La séance continue, les échanges aussi, je lâche tout, je m'en fous, je sens que j'en ai besoin. A ce moment, une autre question sous une forme interro-affirmative: "...et vous connaissez la date du début de vos maux, n'est-ce pas"? Comme mon conscient bugge, il sort un "je sais pas..." et j'entends alors encore l'autre, le "futé" qui répond: "lâche encore...cherche!" Et je lâche, et je cherche.

Au fil de l'accompagnement, je visite mon passé, j'explore sans savoir consciemment où je vais, mais peu importe, je sais qu'il faut y aller, qu'il y a quelque chose à trouver par là. Que quelque chose à l'intérieur de moi sait exactement où chercher.
J'ai appris plus tard, grâce à ma formation de praticienne, que cette expérience était une régression. Sorte de retour dans le passé, non pas pour revivre des choses pénibles, mais pour modifier la perception que l'on a des émotions de cette époque. Ceci, dans le but de pouvoir rapporter de ce même passé d'autres émotions, plus positives, vers le présent.

J'attéris à l'année de mes 19 ans. Période pénible. Incertitudes sur le futur. Sentiment que l'on ne fait pas cas de moi. Et puis ma mère qui me "prend la tête" pour tout et n'importe quoi. J'ai l'impression d'être un jouet.
Je me souviens tout à coup que mes maux de tête ont commencé à cette période précisément, comme pour venir remplacer quelque chose. Que ces migraines seraient en quelque sorte un "truc moins pire" que ces "prises de tête" continuelles. Comme si une partie de mon cerveau avait choisi de m'infliger ces migraines pour me préserver de quelque chose de plus dangereux encore.
Ça dure un moment. Je verse encore beaucoup de larmes. Puis, dans l'échange - je ne sais plus comment au juste - je me vois en train de placer tout cela, toutes ces expériences négatives du passé et leurs liens dans une boîte fermée, dans un coin quelque part. C'est bien. C'est comme ça qu'il fallait faire me dit une voix du dedans.
Je commence à me sentir super bien, même si les larmes coulent toujours aussi nombreuses. Je me sens tout à coup libérée, délivrée, soulagée surtout. Et ça s'accentue. Là, l'hypno qui s'était faite silencieuse depuis un moment me pose une dernière question:" comment vous voudriez qualifier votre mère à présent"? Je m'entends répondre, comme un robot: "insupportable...comme les migraines". Et aussitôt, comme un chien enragé qui surgit de nulle part, le conscient tente une dernière échappée: "c'est n'importe quoi de dire ça, en plus tu ne l'a connais même pas"...et sans même que j'aie le temps de comprendre ce dialogue, un "gardien" lui répond: "laisse-la, elle a raison, elle a trouvé". La première voix se tait, coupé le clapet!
L'hypno me propose alors de ranger tout ça dans un coin, sachant que je peux y retourner quand je veux, mais que ce ne sera plus nécessaire car tout est en ordre maintenant. Je suis d'accord. Tout est ok!

Je suis contente, super contente. Libérée...comment? J'en sais rien sur le moment. Il me faudra de longs mois pour mieux comprendre cette expérience positivement bouleversante. Je ne me suis jamais sentie aussi bien de toute ma vie. Fin de la séance.
Mon mari m'attend au dehors. Me demande si ça va. Moi: "Oui...oui...dans un flot de larmes". "T'es sûre?" "Oui...oui...toujours les larmes...OUI...OUI!!!"
Il n'a plus de doutes, ça va bien.
On rentre à la maison. Là, mon "pote intérieur" me dit subitement: "je sais que je n'aurai plus jamais mal!"
C'est effectivement ce qui est arrivé ensuite. Une seule séance avait suffit. J'ai même oublié d'avoir les comprimés que je prenais toujours avec moi avant.

3 - Le début de ma nouvelle vie!
Après tout a changé.
Quand je dis tout, c'est d'abord ma façon de voir, d'appréhender, de sentir, d'écouter, de comprendre, d'organiser, de penser, d'agir...
J'ai recentré ma vie sur ce qu'elle a d'essentiel, sur ce qui me correspondait vraiment. Changer ce qu'il y avait à changer. Renouer des liens. Sans même m'en apercevoir, parsemer ma vie de bonheurs, de pensées positives que je peux partager, de projets de plus en plus créatifs.

En une seule année, j'ai suivi et validé ma formation de praticienne en hypnose éricksonienne, planché sur mon dossier de création d'entreprise, rencontré des personnes extraordinaires qui m'ont formée, déstabilisée, accompagnée (parfois durement et sans compromission, mais c'était bien et nécessaire - en tous cas toujours avec bienveillance), créé mon cabinet, reçu mon premier client avec cette émotion incommensurable, partagé des expériences toutes émouvantes et souvent libératrices, créé ce blog pour partager encore...
Et être d'une certaine manière, un peu "à poil devant vous".

Alors, j'ai envie de terminer ce premier article par cette maxime que j'ai faite mienne:
"Je travaille à être heureux, c'est le plus beau métier du monde"
Roland De Lassus

Grands mercis à:
- Ma famille, mes amis.
- Tous ceux qui m'ont soutenue depuis le début (ils se reconnaîtront...!)
- L'Arche (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne) Paris, et notamment mon ami et professeur Kévin Finel et les professionnels de talents qui l'entourent.
- Tous mes collègues, copains, confidents attentifs et bienveillants,cobayes aussi de formation.
- Initiatives Rennes.
- Association Egée Rennes.
- Crédit Mutuel de Bretagne Ste Anne.
- Toutes les personnes qui me font confiance lors des séances que nous partageons.

Allez, à bientôt et...prenez soin de vous!

Si vous avez aimé cet article, partagez! 

Hypnose Rennes: C'est ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire