Nombre total de pages vues

mardi 11 novembre 2014

Comment se faire encore plus de mal !?

Avec le titre un peu "provoc" de ce deuxième article consacré à l'hypnose éricksonienne, je souhaitais continuer sur cette première expérience hypnotique personnelle, en partageant avec le lecteur un point de détail sur le: "comment beaucoup de gens se fabriquent leurs propres maux".


1- Vivre et subir
Au début, comme je le disais dans le précédent article, je subissais mes douleurs. Lors de cette fameuse séance d'hypnose libératrice, j'ai compris un certain nombre de choses.
Et puis, j'ai passé en revue tout ce qu'il y avait à changer, tout ce qui n'était pas cohérent, aligné.

Quand ce "travail" a commencé, j'ai considéré un de mes comportements. Il s'agissait d'un tableau que j'avais rédigé dans une feuille informatique. Dans ce tableau, j'indiquais sur une année civile à venir, les jours, les mois, mais aussi les fréquences des migraines. Pour être très précise, j'avais établi aussi une échelle de Likert, qui me permettait de mesurer, en sept points, l'intensité de mes douleurs, d'une fois à l'autre. Presque pas mal...mal...assez mal...bien mal...très mal...très très mal...insupportable.
Je possédais ainsi de véritables statistiques personnelles sur mes migraines. Je pouvais les comparer, les relire, réfléchir dessus et voir comment les choses évoluaient. Et elles évoluaient en effet. Il y avait toujours des douleurs, chaque semaine, avec des intensités variables, mais souvent très fortes et tenaces.

Et puis, la séance est venue apporter une compréhension.
Quelque chose d'évident.

2 - Comment fabriquer soi-même ses propres maux
En rédigeant chaque semaine, chaque mois mon tableau - en envisageant l'existence de ce tableau sur une année entière qui n'était pas encore déroulée - à la manière d'un calendrier où des événements immuables viendraient apparaître, j'ai compris que je fabriquais mon propre malheur.

En imaginant simplement que ces migraines pouvaient exister dans des temps futurs, je les rendais possibles. En traçant dans un tableau virtuel leur potentielle réalité, je fabriquais petit à petit une existence à ces douleurs.
Il ne leur restait plus qu'à se manifester pour que je puisse les concrétiser, et du coup les rendre réelles. Leur donner ensuite leur force, leur fréquence, leurs caractéristiques. Facile!
Comment pouvais-je me faire encore un peu plus mal? Hein?
Il me suffisait d'y penser! De l'imaginer pour que cela se produise. Et cela se faisait, automatiquement, sans faille.

3 - De la compréhension intérieure à la libération

Après "la" séance,il se produit un déclic. Quelque chose qui vient me dire qu'il y a des éléments en trop, des comportements inutiles. Qu'un grand ménage est nécessaire pour les remplacer par autre chose. Naturellement, la pensée fait son chemin, sans effort, sans conscience. Juste parce que c'est important. Qu'une puissance inimaginable est à l’œuvre à l'intérieur et que je sais qu'elle fait ce qu'il faut pour moi, pour que tout se mette en ordre, en cohérence. Qu'il faut juste la laisser faire en acceptant de lâcher prise.
Un matin, très peu de temps après cette séance, je comprends.
J'ouvre mon ordinateur, je me rends dans le tableau intitulé "migraines". Je le considère une dernière fois avec le sentiment de victoire. Tout ça c'est bien fini! Car après la séance, j'ai su que je n'aurai plus jamais mal.
Fermer le dossier...le mettre dans la corbeille...vider la corbeille...ouf!

En élaborant ce tableau, je participais activement et j'invitais mon inconscient à construire jour après jour mes douleurs. Le message était des plus clairs: "programmons ensemble, sur au moins une année tout le détail des malheurs à venir!"
Sortir de ce schéma en détruisant la programmation, c'est aussi anéantir rapidement, efficacement et durablement le cercle vicieux qui était en place.

En hypnose éricksonienne notamment, l'imagination est la source, le berceau de nombreuses solutions aux problèmes.
Activer l'imaginaire par le biais des suggestions, c'est le travail simple et salutaire dont chacun est parfaitement capable, pour résoudre ses problèmes, ou du moins en diminuer la portée.

Depuis ma propre expérience, j'ai rencontré beaucoup de personnes touchées par des problèmes divers. Dans bon nombre de cas, l'individu participe activement à la fabrication minutieuse de son malheur. Juste par son comportement. 

Imaginer tout le positif d'une situation, toutes les conséquences bénéfiques, c'est déjà effectuer un énorme travail quand à la réalisation d'un futur rêvé.
Comme le cercle vicieux, le cercle vertueux est aussi très facile à tracer...n'est-ce pas?

Bon...vous commencez quand?

hypnose-ericksonienne-rennes.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire